Maladies chez le jeune

Troubles anxieux

Nous éprouvons tous de l’anxiété un jour ou l’autre, mais généralement, les symptômes disparaissent rapidement et ne causent pas de problèmes. Toutefois, lorsque l’anxiété présente des symptômes cognitifs, physiques et comportementaux persistants et graves, et provoque une détresse qui nuit à la capacité de la personne de travailler ou d’étudier, de fréquenter des amis et d’accomplir les tâches de la vie quotidienne, il se peut que l’anxiété ne soit pas normale.

Les jeunes atteints de troubles anxieux peuvent ressentir de l’anxiété la plupart du temps ou avoir des crises d’angoisse brèves et intenses, qui peuvent survenir sans raison apparente. Ils peuvent éprouver des sentiments anxieux qui sont si inconfortables qu’ils évitent les routines et activités quotidiennes qui pourraient causer ces sentiments. Les jeunes atteints de troubles anxieux sont généralement conscients de la nature irrationnelle et excessive de leurs craintes.

Les plus communs sont :

  • Les phobies spécifiques; La phobie spécifique consiste en une « peur ou anxiété intense à propos d’un objet ou d’une situation spécifique ».
  • La phobie sociale (ou anxiété sociale); est caractérisé par une « peur ou anxiété intenses d’une ou plusieurs situations sociales durant lesquelles le sujet est exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui ». (apa, 2013, p. 365). Les peurs peuvent être associées à des situations exigeant une performance publique ou des interactions sociales.
  • Le trouble panique avec/sans agoraphobie; est caractérisé par des attaques de panique récurrentes et inattendues (p. ex., palpitations cardiaques, transpiration anormale, tremblements, etc.) suivies de certains symptômes tels que : une appréhension constante d’une nouvelle attaque de panique ou des conséquences possibles; modifications importantes du comportement (apa, 2013). · Les attaques de panique peuvent s’accompagner d’agoraphobie, c’est-à- dire, par une anxiété marquée dans des endroits publics, dans une foule. Ce qui inquiète principalement les jeunes avec troubles d’agoraphobie, dans ces situations, est qu’il serait difficile de s’en échapper ou de trouver du secours en cas de survenue de symptômes de panique (apa, 2013).
  • Le trouble d’anxiété généralisée; est caractérisé par une difficulté à contrôler ses préoccupations dans diverses situations, il est aussi accompagné d’au moins trois symptômes supplémentaires (ex., tension musculaire, troubles du sommeil, difficulté à se concentrer).
  • Le trouble d’anxiété de séparation; est caractérisé par une peur ou anxiété excessive concernant la séparation d’avec la maison ou les figures d’attachement.
  • L’anxiété de performance; est caractérisé par la peur de l’échec et principalement par une forte appréhension face aux évaluations ou à toute autre situation où l’on peut se sentir jugé.

Sources : Troubles anxieux | CAMH // anxiety-guide-fr.pdf (camh.ca)// Anxiété de performance ou la réussite à tout prix : email.qxd (umontreal.ca))

Menu