Maladies chez le jeune

Dépression

Nous pouvons tous vivre des émotions comme la colère, la tristesse ou la joie. Habituellement, nous sentons que nous contrôlons nos émotions et nous sommes capables de les gérer au quotidien. Lorsqu’un jeune est en dépression, il ressent les émotions négatives plus intensément et durant plus longtemps que la plupart des gens. Il a plus de mal à maîtriser ses émotions et peut avoir l’impression que sa vie se limite à une souffrance constante. De plus, il a de la difficulté à remplir ses obligations professionnelles, familiales et sociales. La dépression est plus que la tristesse normale.

La dépression vécue par les enfants et les adolescents est très incapacitante et peut avoir des effets à long terme sur son développement. C’est pourquoi il est important d’aller chercher une aide immédiate plutôt qu’espérer simplement que « ça passera avec l’âge ».

1 enfant sur 100 (de moins de 13 ans) et environ 4 adolescents sur 100 souffrent de dépression.

Les jeunes et les adultes ressentent des symptômes similaires, tels que : se sentir triste, inquiet, irritable ou en colère, ressentir un manque de plaisir dans la vie, ou des difficultés à apprécier quoi que ce soit, se sentir désespéré et sans valeur, avoir des problèmes de sommeil, d’énergie, d’appétit et de concentration

Sources : Dépression chez les enfants et les jeunes : Informations pour les soignants : Ottawa-Carleton, ON : eSanteMentale.ca // Sautes d’humeur ou dépression? Reconnaître les signes de la dépression chez l’enfant et l’adolescent | Hopital de Montreal pour enfants (hopitalpourenfants.com) // Dépression | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Menu