Maladies chez le jeune

Psychose

La psychose se définit comme une perte de contact avec la réalité. Elle affecte le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. La personne affectée à de la difficulté à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Elle peut par exemple, entendre des voix ou avoir l’impression que d’autres personnes manipulent ses pensées. Elle a beaucoup de difficulté à fonctionner au quotidien. Environ 3 personnes sur 100 connaissent au moins un épisode psychotique durant leur vie.

Les symptômes peuvent apparaître graduellement ou de façon soudaine, souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les symptômes sont généralement répartis en deux catégories : les symptômes « positifs » (ajout d’un comportement) et les symptômes « négatifs » (retrait d’un comportement). Les jeunes vivant des manifestations d’une psychose peuvent également connaître d’autres symptômes, surtout au niveau cognitif. (ex.: idées délirantes, hallucinations, discours décousu, incapacité à réfléchir, à s’occuper de soi, isolement, perte de concentration et d’intérêt, etc.)

Psychose induite par une consommation :

La consommation de substances telles que la marijuana, cocaïne, ecstasy, kétamine, LSD, amphétamines, etc. – peuvent parfois déclencher l’apparition de symptômes psychotiques. Dans les cas de psychose induite par la drogue, une fois les effets de la substance dissipés, les symptômes peuvent soit disparaître d’eux-mêmes, soit nécessiter un traitement médical.

Premier épisode psychotique : PEP

L’expression « premier épisode psychotique » désigne la première fois qu’une personne perd contact avec la réalité. Il s’agit souvent d’une expérience terrifiante, caractérisée par la perte des repères. Un programme pour les 12-35 ans existe lorsqu’il s’agit du premier épisode psychotique.

Programme PEP : Nouveau service Premier épisode psychotique (PEP) – CIUSSS de l’Estrie – CHUS (santeestrie.qc.ca)

Sources : Troubles psychotiques | Gouvernement du Québec (quebec.ca) // La façon d’aider les enfants et les jeunes aux prises avec la psychose : Information à l’intention des parents et des aidants : World : eSanteMentale.ca // La psychose | CAMH

Menu