Maladies chez le jeune

TDAH

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles les plus courants chez les jeunes. Il affecte le champ d’attention et la concentration, et peut s’accompagner d’impulsivité et d’hyperactivité.

La plupart des jeunes sont parfois inattentifs, facilement distraits, impulsifs ou très actifs. Ils peuvent être atteints du TDAH si ces comportements se manifestent souvent et sont plus graves que chez les jeunes du même âge ou du même niveau de développement.

Le TDAH est de trois à quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

Les symptômes du TDAH se divisent en deux grands groupes :

  • Les comportements d’inattention (ex. : ne pas accorder souvent attention aux détails ou faire ce qui semble être des fautes d’inattention dans les travaux scolaires ou d’autres activités; sembler souvent ne pas écouter lorsqu’on lui parle; avoir souvent de la difficulté à organiser ses tâches; oublier souvent des choses, etc.)
  • Les comportements d’hyperactivité et d’impulsivité (ex : ne pas se tenir en place et se tortille dans sa chaise; être incapable de rester assis; courir souvent ou grimper de façon excessive (ou, chez les adolescents, se sentir agité); parler excessivement; avoir de la difficulté à attendre son tour, interrompre les conversations, des comportements d’agressivités, difficulté avec la gestion des émotions, etc.)

Source : https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/trouble-deficitaire-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite

Menu